Médaille de baptême : signification du Chrisme

Médaille de baptême : signification du Chrisme

Depuis des siècles, l’homme a créé des effigies religieuses pour représenter un certain de nombre de mystère humain. Il est fréquent de voir plus des médailles de tout genre et de surcroit avec les symboles du Chrisme. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Une médaille de baptême

Une médaille de baptême est un symbole qui représente une longue tradition chrétienne et représente la foi et le sacrement du baptême. Ces pendentifs ou bijoux sont offerts à un enfant afin de commémorer son baptême et son cadeau éternel avec Dieu. Les premières médailles connues remontent au milieu du XVIe siècle, lorsque les pendentifs en forme de Marie furent introduits dans les cérémonies de baptême. Elle symbolisait la protection de la Vierge Marie sur le petit enfant qui vient d’être baptisé.

Ces médailles portaient traditionnellement le nom de Coupe sainte. Au-delà d’un bijou simplement décoratif, les médailles sont richement chargées avec la signification spirituelle que chaque enfant recevra tout au long de sa vie. Une fois offert à un nouvellement baptisée, une médaille est le symbole tangible qu’un individu a été introduit dans la famille divine Christ. Puissant bijou sacré dont on se souviendra toujours, il est un témoignage fort pour tous ceux qui voient ce symbole.

Qu’est-ce que le Chrisme ?

Le mot chrisme vient du grec khristos, qui signifie christ. Il est un symbole de la foi chrétienne et se réfère à l’image, généralement représentée par une croix, de Jésus Christ crucifié. Dans les temps anciens, le croix, avec son message à la fois spirituel et politique, servait à identifier et à protéger les chrétiens.

Le chrisme remonte à plus de 2000 ans. Il a d’abord été utilisé par l’empereur romain Milviu aux alentours du 2e siècle après J.C. Ensuite, il s’utilise pour encourager ses soldats à vaincre les ennemis en regardant vers le ciel et ce symbole de la foi chrétienne. Le monogramme était alors peint sur les boucliers des soldats ainsi qu’un symbole de leur détermination et de leur puissance spirituelle. Plus tard, dans des lettres destinées aux communautés chrétiennes, des usagers normands ont utilisé le chrisme comme signature.

Aujourd’hui, le chrisme est synonyme du christianisme et un symbole populaire adopté au cours des siècles passés. La croix représente le pouvoir et l’amour spirituels du christianisme et est utilisée comme un rappel que Dieu est toujours aux côtés des êtres humains. Les fidèles peuvent choisir entre différents objets comme des bijoux ou des autocollants pour afficher leur foi et leur esprit religieux. De nos jours, beaucoup de personnes optent pour l’utilisation d’un chrisme comme un moyen de s’exprimer et de partager leur amour pour Dieu et la religion chrétienne.

Médaille de baptême signification du chrisme

Lorsque les chrétiens se réfèrent au chrisme, ils font généralement référence à un symbole graphique qui consiste à retrouver une combinaison de lettres rho et oméga. La lettre beginne RHO est également considérée comme ayant une importance particulière en tant que symboles du Christ et commençant son nom. De plus, cette combinaison des lettres a également été considérée comme l’union entre Dieu et l’homme. Cette conception apparaît habituellement sous la forme d’un bijou ou d’une médaille en pendentif lorsqu’elle est associée à un baptême.

Le cercle symbole représente le chemin sans fin pour symboliser l’étreinte infrangible de Dieu pour chaque être humain. Lorsqu’il est associé au monogramme Christ, ΧΡΙΣΤΟΣ Christos, cela indique une spiritualité dans laquelle la Vie Chrétienne est inaugurée parmi les personnes baptisé. Le cercle forme une terrasse pour l’union sacrée entre Dieu et l’homme. Les lettres entrelacées sont une invitation à entrer très profondément dans cet espace et à recevoir la grâce spécialise qui se trouve à l’intérieur. Les médaille Chrisme en métal avec ce symbole gravure sont donc non seulement des souvenirs décoratifs, mais aussi des rappelé les promesses à Dieu.