Comment une maison de retraite peut changer votre vie ?

Allez-vous emménager dans une maison de retraite ? Quitter votre cadre de vie habituel pour un autre peut soulever bien d’interrogations dans votre esprit. Vous vous demandez peut-être comment une maison de retraite peut changer votre vie. Retrouvez ici des explications, mais aussi des exemples concrets sur les avantages d’une maison de retraite.

Vous serez pris en charge

Dans une maison de retraite, divers services comme le restaurant ou la blanchisserie sont mis à votre disposition. Les soins médicaux peuvent vous être administrés par le personnel soignant travaillant en interne ou par un service en dehors de l’établissement. Les repas sont pris en commun, mais les Ehpad 02 respectent les restrictions alimentaires des résidents. Vous pouvez aussi faire appel à des services extérieurs pour vous faire livrer des repas. En maison de retraite, votre chambre est entretenue tous les jours. Des activités sont également organisées pour vous aider à vous épanouir ou à élargir votre cercle d’amis. Consultez l’E Ehpad dans les Alpes-de-Haute-Provence pour être davantage informé si vous habitez cette région.

Vous avez droit aux visites et aux sorties

Les maisons de retraite vous garantissent la possibilité de recevoir qui vous voulez à condition de prévenir l’établissement à l’avance. Vos proches aussi ont la possibilité de participer aux activités qu’organise l’établissement afin de passer avec vous d’agréables moments. Les Ehpad organisent également des sorties qui vous feront visiter les expositions ou assister à des conférences. Vous pouvez même prendre part à des débats. Ces sorties obéissent à des programmes mensuels, hebdomadaires ou journaliers préalablement établis.

Vous serez traité avec beaucoup d’égards

Les Ehpad mettent à votre disposition une chambre qui se ferme à clé. Vous pouvez la personnaliser selon vos goûts en installant des meubles, des photos, etc. Toutefois, beaucoup d’espaces sont à usage commun contrairement à votre ancienne propriété privée. L’avantage ici, c’est que vous pourrez faire de nouvelles rencontres et élargir votre cercle d’amis. Le restaurant, le salon, le parc ou les activités qu’organise l’établissement sont de parfaits lieux de rencontre.

Si vous êtes dépendant physiquement, vous apprécierez sûrement que les zones de circulation soient conçues pour vous faciliter le parcours. En maison de retraite, aucune décision vous concernant ne sera prise sans réclamer votre accord. Exception est faite si vous êtes une personne sous tutelle. Par exemple, vous décidez des traitements médicaux que vous souhaitez recevoir. Vous avez également la responsabilité de gérer vos finances. Aucun règlement ne rythme votre heure de manger, de coucher ou douche. S’il est vrai que vous avez une grande liberté, toujours est-il que vous serez discrètement surveillé. Les personnes souffrant d’Alzheimer sont traitées avec beaucoup de considération. Par exemple le personnel est tenu de les vouvoyer ou de les appeler par leur nom familial.

En bref, passer sa vieillesse en maison de retraite changera votre quotidien. Vous aurez la possibilité de tisser de nouveaux liens. Une prise en charge vous est accordée, ainsi qu’un droit aux visites et aux sorties. Les Ehpad ont du respect pour vous et votre vie privée. Néanmoins, elles assurent votre sécurité par une surveillance discrète.